Le Drainage lymphatique, prodigué par notre thérapeute reconnue ASCA et certifiée RME est un réel moment de bien-être et de détente, tout en stimulant le système immunitaire.
Cette technique de massage permet d’éliminer les stases lymphatiques dans les tissus.
La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.
Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.
Le drainage lymphatique est un massage du corps doux, qui stimule la circulation de la lymphe, draine la rétention d’eau et élimine les toxines de l’organisme. Il peut s’avérer être un allié efficace pour lutter contre certains problèmes vasculaires et lymphatiques comme les jambes lourdes et douloureuses.
Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.
Le système des vaisseaux lymphatiques du corps a pour fonction de drainer le liquide tissulaire (la lymphe) pour l’acheminer vers les vaisseaux sanguins. Un dysfonctionnement de ce système de drainage, par exemple suite à des blessures ou après des opérations chirurgicales, peut provoquer la stagnation de liquide dans les espaces intercellulaires et, par conséquent, produire des gonflements (œdèmes). D’où l’intérêt du drainage lymphatique manuel qui est une mesure de décongestion stimulant la motricité des vaisseaux lymphatiques et facilitant la capacité de transport du surplus de liquide tissulaire.